Réguler le taux de chlore pour une baignade sans danger

Le chlore est le désinfectant le plus utilisé dans les piscines publiques comme privées pour traiter l’eau. Il est facile à utiliser, efficace, et relativement bon marché. Le taux de chlore dans une piscine doit être surveillé pour garantir un traitement optimal et une utilisation sans danger. Un dosage approprié permet de prévenir tout risque pour la santé humaine. Il évite aussi la croissance de bactéries et le développement d'algues, responsables de la coloration verte de l’eau. 

 

limpiar el agua de la piscina

 

Pourquoi utiliser du chlore dans une piscine?

Les différents types de chlore

 

Le chlore chimique est un désinfectant qui élimine les micro-organismes présents dans l'eau. Son odeur caractéristique est bien connue des baigneurs qui fréquentent les piscines publiques. En revanche, beaucoup ignorent qu’il existe plusieurs types de chlore : 

 

  • Le chlore libre, également connu sous le nom de chlore actif, désigne la part d’acide hypochloreux (HCIO) contenue dans l’eau. C’est la libération du cet actif qui assure la désinfection du bassin. Le chlore libre est inodore, même à des concentrations élevées. 
  • Lorsqu’il entre en contact avec des matières organiques comme la peau morte, l’urine et la sueur, le chlore libre se transforme en chlore combiné, ou chloramine. C’est le chlore combiné qui est responsable de l’odeur caractéristique du chlore de piscine. 
  • La somme du chlore libre et du chlore combiné est appelée chlore total. 

Il est important de faire la distinction entre le chlore stabilisé et le chlore non stabilisé :

 

  • Le chlore stabilisé (chlore organique) est un chlore auquel un stabilisant (acide cyanurique) a été ajouté. L’acide cyanurique renforce la résistance du chlore aux rayons UV. Il permet d’empêcher la dissolution trop rapide du chlore dans l’eau de la piscine.
  • Le chlore non stabilisé (chlore inorganique), ne contient pas d’acide cyanurique. Il se dégrade rapidement sous l’effet des rayons du soleil. On estime qu’après 3 heures d’exposition, 95% du chlore non stabilisé a disparu.

 

Attention : contrairement au chlore, l’acide cyanurique ne se dissout pas dans l’eau. Si vous utilisez du chlore stabilisé, la concentration de stabilisant dans l’eau va augmenter à chaque utilisation. Pour un traitement optimal, le taux d’acide cyanurique doit être compris entre 30-50 mg/litre d’eau. Au-delà de 70 mg/L (sur-stabilisation), la concentration d’acide cyanurique peut présenter des risques pour la santé et rendre le chlore inefficace. Il est alors nécessaire de vidanger la piscine pour renouveler l’eau.   

 

Quel est le taux de chlore recommandé? 

 

Si vous suivez le dosage recommandé, traiter votre piscine au chlore est très efficace. Le chlore stérilise l’eau et a une action antibactérienne et algicide. C’est une méthode fiable pour éliminer les impuretés et désinfecter une piscine. 

 

Une teneur en chlore trop basse peut favoriser le développement d’algues, de bactéries et de virus. L’eau se trouble ou prend une couleur verte.


A l’inverse, un excès de chlore peut causer de fortes irritations de la peau, des yeux et des muqueuses. L’odeur devient plus prononcée. 

 

Le taux de chlore idéal dépend de plusieurs facteurs :

  • La température de l'eau et la température extérieure
  • La fréquentation de la piscine et le nombre de baigneurs
  • L’intensité du rayonnement solaire et les conditions météorologiques, notamment le taux d’humidité 
  • La pollution de l’eau (feuilles, insectes et autres débris)
  • La valeur pH de l’eau
  • La taille de la piscine et le système de filtration utilisé

En moyenne, pour une eau jusqu’à 28°C, le taux de chlore actif dans l’eau doit être compris entre 0,5 et 1,0 mg/L. Pour un eau à plus de 30°C, ce taux est de 1,2 à 1,7 mg/L. 

Important : Pour des températures encore plus élevées (dans un jacuzzi ou dans un spa par exemple), ou en cas d’affluence importante, le taux optimal de concentration du chlore dans l’eau se situe entre 1 et 3 mg/L.

 

Mesurer le taux de chlore : quand et comment? 

 

Pendant la saison de baignade, il est recommandé de mesurer le taux de chlore une fois par semaine. Il existe plusieurs instruments et différentes méthodes : 

 

Bandelettes de test et testeurs manuels

 

Pour mesurer le chlore libre dans l’eau, vous pouvez utiliser des bandelettes de test (dites aussi chlore-test), des pastilles DPD ou des kits de test pour analyse liquide. Ce sont des méthodes très pratiques mais qui peuvent parfois manquer de précision. 

Les bandelettes d’analyse utilisent la technique colorimétrique et sont très simples à utiliser. Il suffit de plonger la bandelette dans l’eau pendant quelques secondes et d’examiner la couleur de l’indicateur-doseur. La couleur obtenue permet d’évaluer la concentration de chlore dans la piscine (se référer au manuel du fabricant). 

Si vous possédez un testeur de chlore manuel, remplissez les éprouvettes fournies avec l’eau de la piscine. Ajoutez des pastilles DPD ou quelques gouttes de réactif coloré. Agitez pour dissoudre le tout et observez la couleur obtenue à l'aide du nuancier. 

 

Testeur électroniques et appareils de mesure connectés 

 

Très simples d’utilisation, les testeurs digitaux ou électroniques offrent des résultats fiables et précis. Ils sont en revanche plus onéreux. Pour aller plus loin, vous pouvez opter pour une installation fixe qui cumule les fonctions d’appareil de mesure et de régulateur automatique de chlore. Ce type d’appareil ajuste automatiquement le taux de chlore dans la piscine. C’est une installation onéreuse qui présente de sérieux avantages, mais qui est plutôt adaptée aux piscines de grande taille. 
 

Comment réguler le taux de chlore dans une piscine?

 

Que faire si le taux de chlore est trop élevé ? 

 

Une concentration excessive de chlore dans l’eau peut avoir des conséquences graves sur la santé. Pour réguler le taux, vous pouvez utiliser un neutralisateur de chlore pour piscine (à base de thiosulfate de soude) ou opter pour un traitement à l'oxygène actif (peroxyde d’hydrogène). Une autre solution consiste à ne plus ajouter de chlore dans l’eau et à laisser le chlore se dissoudre sous l'action des rayons UV. Si vous disposez d’un régulateur de chlore, conformez-vous aux instructions du fabricant pour réduire l’ajout de chlore dans la piscine. 

 

Vous pouvez aussi opter pour une vidange de la piscine et remplacer tout ou partie de l’eau. Assurez-vous de laisser l’abri de piscine ouvert pour faciliter l’action des rayons ultraviolets. 

 

Important : Un concentration trop élevée en chlore peut endommager le bassin et ses équipements : décoloration du liner, corrosion des pièces métalliques, etc.  

 

Que faire si la valeur mesurée est trop basse ? 

 

Si le taux de chlore est trop bas, l’eau de la piscine n’est pas suffisamment désinfectée. Algues et bactéries sont libres de proliférer : ajouter un produit algicide dans l’eau peut s’avérer nécessaire. 

 

Pour un traitement de fond, augmentez simplement le taux de chlore en utilisant des galets de chlore ou du chlore en poudre ou en granulés. Les galets de chlore peuvent être placés directement dans le skimmer de la piscine. Sinon, utilisez un doseur-diffuseur flottant. Après 24h de traitement, vérifiez les paramètres de l’eau à nouveau. 

 

Si le déséquilibre est trop important, vous pouvez opter pour une chloration choc. Ce traitement curatif de l’eau permet d’assurer une désinfection optimale. C’est une intervention ponctuelle, recommandée en cas de forte pollution, après le passage d'intempéries, ou si des algues apparaissent dans le bassin. Le traitement consiste à dissoudre rapidement une grande quantité de chlore dans l’eau (chlore choc) et à activer le système de filtration de la piscine (pendant 8 heures minimum). 

 

Pendant le traitement, toute baignade est interdite.

 

Si le taux de chlore varie, vérifiez la valeur pH. 

 

Si vous observez des fluctuations importantes dans le taux de chlore, cela peut indiquer un déséquilibre du pH de l’eau.  La valeur pH affecte la concentration en chlore et doit être contrôlée régulièrement. Certains testeurs de chlore sont multifonctions et permettent de mesurer le pH de l’eau. Il peut être intéressant de vous procurer un appareil de ce type. 

 

La valeur pH optimale d’une piscine se situe entre 6,8 et 7,2. Si nécessaire, vous pouvez l’ajuster avec des produits correcteurs de pH, disponibles dans le commerce. Une fois le pH rééquilibré, la valeur du chlore dans la piscine devrait se stabiliser. 
 

Une eau propre et saine : quels bons gestes adopter ? 

 

  1. Protégez votre bassin des contaminations extérieures : douche solaire pour se rincer avant la baignade, installation d’un abri ou d’une couverture de piscine, interdire l’accès aux animaux domestiques.
  2. Nettoyez soigneusement la piscine, l’abri de piscine et le système de filtration. Utilisez un aspirateur de piscine plusieurs fois par semaine. Filtrez l’eau régulièrement. 
  3. Vérifier le taux de chlore et la valeur pH de l’eau, au minimum une fois par semaine. Utilisez des produits adaptés.

 

Contrôler la teneur du chlore de piscine pour se baigner l’esprit serein

 

Mesurer et ajuster régulièrement le chlore et la valeur pH de l’eau sont les clefs pour garantir une baignade sans danger et une eau parfaitement désinfectée. Si vous êtes sensible ou allergique au chlore, ALBIXON propose d’autres systèmes de traitement, comme l’électrolyse au sel ou les lampes UV. Nos experts sont à votre disposition pour vous conseiller et répondre à toutes vos questions.