Piscine au sel : les avantages d’un traitement naturel de l’eau
Date de publication:Les personnes qui fréquentent les piscines publiques le savent : la concentration élevée de chlore dans l’eau du bassin peut avoir des effets désagréables sur la peau, comme des démangeaisons ou une sensation de sécheresse. Il existe une autre solution : opter pour un traitement de l’eau par le sel.
Traiter sa piscine au sel assure la désinfection et la qualité de l’eau, mais c’est aussi un choix écologique et naturel qui est bien meilleur pour la peau, les cheveux et l’environnement. Comment fonctionne ce système de traitement de l’eau et quels en sont les avantages ?
Comment fonctionne une piscine au sel ?
L’électrolyse du sel : du chlore naturel en continu.
Le traitement d’une piscine par électrolyse au sel repose sur un principe simple.
Du sel spécial piscine est versé dans l’eau.
- L’eau salée, lorsqu’elle passe dans le système de filtration, est mise en contact avec un appareil appelé électrolyseur. L’électrolyseur est doté d’électrodes qui produisent un faible courant électrique, à basse tension.
- Une réaction chimique, l’électrolyse, se produit. Le sel se décompose et produit de l’hypochlorure de sodium, une forme de chlore naturel.
- Ce chlore naturel, 100% écologique, est très efficace pour désinfecter et purifier l’eau. Il permet aussi de prévenir la croissance d’algues, sans les inconvénients habituels du chlore chimique de piscine.
- Le chlore, exposé aux rayons UV du soleil, se retransforme en sel et le processus se répète. Il faut juste contrôler régulièrement le niveau de pH de l’eau de la piscine, et répéter le traitement tous les 3 à 5 ans.
L’eau salée est-elle similaire à l’eau de mer ?
Non. Le goût du sel est extrêmement léger. L’expérience de baignade est agréable et n’a rien à voir avec l’eau de mer. Pas d'inquiétude non plus : de la même manière qu’un traitement régulier au chlore ou au brome, le fonctionnement de l’électrolyseur (qui est installé dans le système de filtration) ne gêne absolument pas la baignade. Une eau traitée au sel est claire et limpide.
Les 5 principaux avantages d’une piscine au sel
Une piscine au sel…
1. … renforce notre système immunitaire.
La recherche l'a prouvé depuis longtemps : traiter sa piscine au sel permet non seulement de réduire les produits chimiques dans l’eau, mais aussi de renforcer le système immunitaire. L’eau salée stimule l’organisme et aide le corps à se protéger contre les virus, les bactéries et les agents pathogènes.
2. … est simple à entretenir.
L'un des grands avantages d’une piscine traitée au sel, par rapport à un bassin d’eau chlorée, est sa simplicité d’entretien.
- Le système fonctionne en circuit fermé : il n’est pas nécessaire d'ajouter de nouvelles pastilles de sel, des galets désinfectants ou tout autre produit chimique.
- Nul besoin de stocker du chlore dans la maison ou le garage, avec les dangers que cela représente.
- L’électrolyse du sel, l’hydrolyse de l’eau et les rayons UV assurent une eau parfaitement claire et désinfectée.
Attention : cela ne veut pas dire que les piscines au sel ne demandent pas d'entretien.
- Il faut tout de même vérifier régulièrement le pH de l’eau, et l’adapter en cas de besoin. Une piscine au sel est très facile d'entretien et ne nécessite que 4 kg de sel pour 1 m³ d'eau, en moyenne.
- Vous pouvez même opter pour un équipement plus moderne et doter votre piscine d’un régulateur de pH. Cet appareil, relié à l'électrolyseur, va mesurer la teneur en sel dans la piscine, ajuster la concentration et maintenir ou équilibrer la valeur du pH de l’eau. ALBIXON propose plusieurs systèmes de mesure et de régulateur pH, qui permettent de purifier et de désinfecter la piscine en toute tranquillité. Plus besoin de vérifier le pH de l’eau du bassin !
Conseil : A la différence du chlore qui est un produit toxique, le sel est un produit naturel, écologique, respectueux de l’environnement. Sa conservation n’est soumise à aucune réglementation, contrairement aux produits chimiques. Veuillez toutefois à le conserver en toute sécurité, à l’abri des enfants, dans un endroit résolument sec.
3. … est bonne pour la peau.
L’eau salée est riche en potassium, fer, zinc et magnésium. Ces minéraux sont bénéfiques pour la peau et l’aident notamment à se régénérer. Ils ont un effet anti-inflammatoire, purifiant et désinfectant, sur l’acné par exemple ou sur tout autre maladies cutanées.
L’eau salée favorise aussi la guérison de petites blessures comme des égratignures, des écorchures ou des inflammations. Elle favorise la cicatrisation et joue le rôle d’un exfoliant naturel, pour un effet thalasso à domicile ! En revanche, il faut éviter tout contact entre une plaie ouverte et l’eau salée.
4. … sent bon.
Le chlore chimique dégage une odeur âcre et désagréable, bien connue des baigneurs. Elle est perceptible dans l’eau de la piscine, mais aussi sur les pelouses et dans les environs immédiats. Après le bain, la peau et les cheveux en sont imprégnés. Tout cela n’existe pas avec une piscine au sel. Au contraire, la peau sent bon, l’odeur et le goût légèrement salé procurent du plaisir et un effet relaxant, dans l'eau et autour de la piscine.
Les baigneurs, petits et grands, en ressentent tous les bénéfices. Se baigner dans une piscine traditionnelle, avec de l’eau douce traitée au chlore, entraîne souvent des irritations et des yeux rouges dans les heures qui suivent. Ce n’est pas le cas dans une piscine traitée au sel. En effet, le taux de sel dans l’eau demeure inférieur à celui de notre liquide lacrymal. Une piscine au sel prévient donc toute irritation. Aucune contre-indication pour les enfants en bas âge ou les personnes allergiques.
5. … permet de faire des économies à long terme.
Si vous avez déjà acheté du chlore, vous savez à quel point ce produit chimique est coûteux et combien l’entretien de la piscine peut impacter le budget. Au contraire, le sel est un produit courant et son coût demeure très économique. Pour à peine 10€, vous pouvez vous procurer 25 kg de sel industriel ou de sel raffiné, ce qui est déjà suffisant pour une contenance d’environ 8 m³ d'eau. Pour rappel, un système de traitement au sel nécessite, en moyenne, une quantité de 4 kg de sel pour 1 m³ d’eau.
Vous souhaitez installer une piscine au sel ? Rien de plus facile !
Vous rêvez de transformer votre jardin en une lagune exotique, avec une piscine d’eau claire et une ambiance parfumée et agréable ? Plusieurs options s’offrent à vous :
Configurez votre propre piscine au sel.
- Vous pouvez configurer votre piscine ALBIXON entièrement sur mesure : choix du type de piscine, choix de l’abri, technologies, accessoires, etc.
- Nous offrons le choix entre 4 systèmes de traitement de l’eau par le sel : UV-SCENIC, OXILIFE, HIDROLIFE, NEOSAL.
- N'oubliez pas les accessoires : une pompe à chaleur économe en énergie, un système de nage à contre-courant, particulièrement bénéfique pour la santé, et bien d’autres outils ou technologies pour votre piscine. Vous êtes libre de choisir et de composer votre propre installation bien-être personnelle.
Moderniser une piscine existante
- Il est tout à fait possible de moderniser une installation existante et de transformer une piscine au chlore en une piscine au sel. Pour cela, il faut doter la piscine d’un électrolyseur, et remplacer tous les composants sensibles à la corrosion.
- Demandez conseil à nos experts ALBIXON pour tout savoir des avantages d’une piscine au sel et préparer cette transformation.
Vous êtes convaincus ? Vous êtes prêts à réaliser votre rêve et à installer une piscine dans votre jardin ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de faire construire votre piscine.