Mesurer et ajuster le taux d’alcalinité d’une piscine

Les propriétaires de piscine entendent régulièrement parler du pH de l’eau. Beaucoup ignorent que l'alcalinité de la piscine, autrement dit la valeur TAC (Titre Alcalimétrique Complet) est tout aussi importante. Si l'alcalinité est trop élevée, vous risquez de rencontrer des problèmes d'eau trouble ou de tartre. Si elle est trop basse, le pH de l’eau devient incontrôlable. 

 

C’est quoi l’alcalinité d’une piscine? 

 

La valeur TAC (Titre Alcalimétrique Complet) désigne la concentration en sels minéraux (ions carbonates et bicarbonates). Ces sels minéraux influent sur le pouvoir tampon de l’eau, autrement dit sa capacité à gérer les éventuelles variations de pH dans le bassin. La valeur pH (potentiel hydrogène) peut en effet rapidement changer si le nombre de baigneurs augmente ou si vous traversez des intempéries. Un pH déséquilibré a des conséquences sur la santé humaine et sur la qualité de baignade. Il faut donc limiter ses variations. 

 

La qualité de l’eau de baignade dépend de trois paramètres.

 

Pour un confort de baignade optimal, vous devez tester régulièrement l’eau de la piscine. 

 

La « balance de Taylor »

 

D’après Robert W. Taylor, un chimiste des années 70, tout repose sur l’équilibre de trois paramètres essentiels : l’alcalinité totale (TAC), l’acidité de l’eau (pH) et sa dureté (TH). Maîtriser ces trois éléments est la clé d’une eau de piscine saine, cristalline et équilibrée. Si vous traitez votre piscine au chlore, vous devez aussi vérifier régulièrement le taux de stabilisant (acide cyanurique) dans l’eau. 

 

Quelle est la différence entre le pH et l’alcalinité? 

 

Il faut bien comprendre que la valeur pH et l'alcalinité d’une piscine sont étroitement liées. Vous avez les yeux et les muqueuses irrités ? Vous constatez des dépôts blanchâtres sur la ligne d’eau ? C’est le signe que les sels minéraux ne parviennent plus à stabiliser le pH de l’eau. Dans le premier cas, l’alcalinité est trop basse et le pH varie. Dans le second cas, le taux d’alcalinité est trop élevé et votre eau se trouble. 

  •       Si le pH est trop élevé (eau basique ou alcaline), la piscine n’est plus désinfectée correctement. Avec le temps, des algues et des bactéries peuvent apparaître. 
  •       Si le pH est trop bas (eau acide), la peau et les yeux sont irrités et il y a un risque de corrosion des équipements. Vous risquez aussi des dommages importants sur votre revêtement de piscine et le système de filtration. 
     

Quel est le bon taux d’alcalinité pour une piscine? 

 

Le taux idéal se situe entre 80 et 140 mg/L, dépendamment du traitement utilisé. Cette valeur peut être exprimée en mg/L, mais aussi en parties par million (entre 80-140 ppm) ou en degrés français (entre 10°f et 30°f). 

Pour rappel, les mesures idéales des autres paramètres sont les suivants : 

  •      Le pH de l’eau doit se situer entre 6.8 et 7.2. La valeur 7 désigne un pH neutre. Une valeur inférieure à 7 désigne un pH acide ; une valeur supérieure à 7 indique un pH basique ou alcalin. Le pH du liquide lacrymal (larmes) est de 7.4. 
  •      Le TH (Titre Hydrotimétrique) doit se situer entre 10 et 20°f. Cette valeur mesure la dureté (la quantité de calcium et de magnésium) de l’eau de la piscine.
  •      Si vous traitez votre piscine au chlore, le taux de chlore actif dans l’eau doit être compris entre 0,5 et 1,0 mg/L (pour une eau jusqu'à 28°C)

 

Comment mesurer l’alcalinité d’une piscine? 

 

Comme pour la mesure du pH et du chlore actif, il existe plusieurs solutions et méthodes pour mesurer l’alcalinité de l’eau dans les piscines. La méthode la plus courante consiste à utiliser des bandelettes de tests colorimétriques. Après avoir plongé la bandelette quelques secondes dans l’eau, vous pouvez comparer les couleurs obtenues avec le nuancier fourni par le fabricant. Si vous le préférez, vous pouvez effectuer la mesure de l’alcalinité avec des testeurs d’eau manuels ou électroniques. 

Il existe des testeurs spécifiques pour contrôler le TAC piscine. Vous pouvez aussi vous procurer des testeurs multifonctions. En une seule prise, vous obtenez les mesures de l’alcalinité, du pH et du taux de chlore dans l’eau. Trois en un.

Important: n’oubliez pas que l’alcalinité de la piscine influe directement sur le pH de l’eau. Vérifiez et ajustez toujours la valeur TAC avant de corriger le pH de la piscine. 

 

Comment corriger l'alcalinité de l’eau de piscine? 

 

Que faire si la valeur TAC est trop basse?

 

 Si le taux d'alcalinité de la piscine est trop bas, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Ce produit est très efficace pour augmenter l’alcalinité de la piscine et renforcer le pouvoir tampon de l’eau. Résultat ? Un pH stable et un eau parfaitement désinfectée.

 

Et si la valeur TAC est trop élevée ? Comment baisser l’alcalinité de la piscine?  

 

Pour baisser l’alcalinité de votre piscine, une première solution consiste à brasser l’eau. Pour celà, mettez en route le système de filtration et créez des remous avec un système de cascade ou de débordement. Ce mouvement va engendrer la libération de gaz carbonique (CO2) et aider au rééquilibrage naturel de l’eau. 

Si brasser l’eau de la piscine n’est pas suffisant, vous pouvez utiliser un produit correcteur de pH, à base d’acide chlorhydrique ou de bisulfate de sodium. Notez bien qu’il n’existe pas de produit correcteur TAC spécifique pour réajuster l’alcalinité. 

Avant de verser le produit, lisez attentivement la notice et respectez le dosage prescrit par le fabricant. Un correcteur de pH se présente souvent sous la forme de granulés qu’il faut verser directement dans le bassin ou dissoudre au préalable dans un seau d’eau. Après le traitement, enclenchez le système de filtration pendant 8 heures minimum. Testez l’eau et recommencez si nécessaire. Attention. Pas de baignade pendant 24h.

En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à nos experts ALBIXON

Important: Tous les produits chimiques qui permettent d’équilibrer ou de traiter l’eau du bassin doivent être stockés dans un local technique, à l’abri des enfants. Ils doivent être conservés dans un endroit sec et ventilé, à l’abri de la lumière. 

 

Alcalinité et pH sous contrôle : profitez de votre piscine ALBIXON

 

En contrôlant régulièrement les paramètres de l’eau, vous êtes certains de vous baigner dans une eau équilibrée sans risque pour la santé et pour votre bassin. Contrôler l'alcalinité est une étape primordiale dans l’entretien de la piscine. En saison, effectuez les mesures une fois par semaine minimum. Testez aussi toujours l’alcalinité et le pH après un traitement choc (chloration choc) de l’eau.

Vous pouvez aussi lire nos conseils pour nettoyer et entretenir votre piscine correctement. Faites confiance à ALBIXON.