Lutter contre les larves de moustiques dans la piscine

Vous appréciez votre piscine ALBIXON, mais vous n’êtes peut-être pas le seul ! Si votre piscine n’est pas filtrée et entretenue correctement, des larves de moustiques peuvent apparaître dans le bassin. Qui plus est, les alentours de piscines offrent de nombreux espaces où dame moustique peut déposer ses œufs. Si rien n’est fait, votre petit lagon exotique peut très vite se transformer en cauchemar. 

 

Ma piscine est-elle un nid à moustiques? 

 

On entend souvent que les moustiques adorent les piscines. Peut-être que vos voisins, lassés d’être importunés par ces petites bêtes, vous accusent de les attirer. 

Mettons les choses au clair. Une piscine bien entretenue, régulièrement traitée et filtrée, n’a aucune raison d’être infestée par des larves de moustiques. En revanche, les alentours du bassin et les accessoires de piscine peuvent dissimuler des points d'eau stagnante, susceptibles d’attirer les moustiques femelles. Elles peuvent aussi pondre dans une piscine abandonnée ou mal entretenue.

 

L’eau stagnante est l’environnement de prédilection des larves de moustiques

 

Le cycle de vie d’un moustique se compose de 4 stades de développement. Les trois premiers (œuf, larve, nymphe) correspondent à la phase aquatique et immature du moustique. Le quatrième stade (imago) est aérien. Le moustique adulte prend son envol et quitte la surface de l’eau. L’ensemble de la métamorphose dure environ 10 jours. 

Tout le problème vient de l’eau stagnante, car c’est là que les femelles moustiques pondent leurs œufs. Une seule femelle peut pondre jusqu’à 200-250 œufs, cinq fois au cours de ses deux mois de vie. 

Conseil : Si vous utilisez une bâche de piscine, soyez très attentif. Les bâches sont souvent des sources d'eau stagnante, avec de mini-flaques d’eau de pluie ou d’arrosage. Faites également attention aux alentours du bassin (soucoupes des pots de fleurs, gouttières…). La femelle du moustique tigre (aedes albopictus) n’a besoin que de quelques millimètres d’eau pour déposer ses œufs. 

 

Reconnaître les larves de moustiques

Le stade larvaire est la deuxième phase du développement. Les larves de moustiques ressemblent à de petits vers, qui vivent accrochés à la surface de l’eau pour respirer et se nourrir. Elles se caractérisent par un abdomen allongé et une grosse tête, et mesurent quelques millimètres. Elles peuvent se déplacer par mouvement ondulant. 

Important : Si vous constatez la présence de larves de moustiques dans votre piscine, il faut agir sans attendre. Ne les laissez pas se développer et prenez des mesures. Ne vous baignez pas tant que le problème n’est pas résolu. 

 

Le danger de laisser les larves proliférer. 

 

Si vous ne faites rien pour éradiquer les larves dans votre piscine, vous êtes certain de connaître une infestation dans les jours suivants. Les femelles moustiques ont besoin de sang pour obtenir les éléments nutritifs nécessaires à la ponte des œufs. Elles sont attirées par les corps qui dégagent du gaz carbonique et piquent animaux et humains. S’il y a trop de moustiques autour de votre bassin, le confort de la baignade est considérablement réduit. 

Il n’y a aussi plus « d’heures à moustiques ». Le moustique commun (culex pipiens) est généralement actif le matin et en fin d’après-midi, mais le moustique tigre pique à tout moment de la journée. Cette espèce a colonisé 80% du territoire métropolitain. C’est un nuisible particulièrement actif qui peut transporter des maladies exotiques, comme la dengue, le virus zika ou le chikungunya…

Conseil : si vous constatez que des moustiques tigres se sont installés dans votre piscine, vous pouvez le signaler aux autorités compétentes dans le cadre d’un grand plan de vigilance nationale.

 

Tuer les larves de moustiques dans votre piscine

 

Est ce que le chlore tue les larves de moustiques?

 

La chlore n’est pas un larvicide à proprement parler. En revanche, une eau de piscine saine, désinfectée au chlore, n’est pas particulièrement attirante pour les femelles moustiques. On peut faire le même constat avec une eau traitée au brome, ou si votre piscine est équipée d’un traitement de l’eau par électrolyse au sel.

 

Quel produit utiliser? 

 

Pour éliminer efficacement les larves de moustiques dans votre bassin, utilisez un larvicide spécial piscine, sous forme liquide ou granulés. Le produit cible les larves et les œufs, mais il est sans danger pour les baigneurs et ne modifie pas l’équilibre chimique de l’eau. Préférez toujours un larvicide biodégradable pour protéger votre santé, l’environnement et la biodiversité. Vous devriez constater les premiers résultats sous 24 ou 48h. Le produit reste actif dans l’eau pendant 4 à 5 semaines. 

Si le produit est compatible, vous pouvez l’utiliser pour traiter les points d’eau dans l’environnement du bassin. Quelques gouttes suffisent pour créer un film à la surface de l’eau, qui étouffe et asphyxient les larves existantes. Cette barrière ou couche de protection empêche le dépôt de nouveaux œufs. Pour des moustiques adultes, utilisez un répulsif efficace ou un insecticide naturel, qui ne dégradera pas l’écosystème de votre jardin. 
 

Les bons gestes pour éloigner les moustiques de votre piscine 

 

  • La première défense contre les larves de moustiques, c’est de nettoyer régulièrement sa piscine et de l’équiper d’un bon système de filtration. Vous n’aurez pas de problème si vous maintenez l’eau en mouvement quelques heures par jour. Installez une pompe de piscine ou un kit d’aération et brassez l’eau régulièrement. Nettoyez le filtre et le panier de skimmer. Vérifiez toujours que des larves ne sont pas présentes à l’intérieur. 
  • Les larves de moustiques se nourrissent des algues et des micro-organismes en décomposition dans l’eau. Ne vous laissez pas envahir par les algues vertes et utilisez un produit algicide au besoin. N’oubliez pas que l'entretien de la piscine continue en hiver. Traitez toujours l’eau avant l’hivernage. 
  • Installer des pièges autour du bassin. Les pièges à moustiques fonctionnent sur le principe des leurres olfactifs qui imitent l’odeur humaine. Les pièges à larves attirent les femelles qui y déposent leurs œufs et se retrouvent piégées. 
  • Éliminez les sources d’eau stagnante et d’eau croupie : vider les pots de fleurs, les soucoupes des vases, vérifier les accessoires autour de la piscine, et inspectez les zones humides naturelles (mare, étang,..) qui se trouvent à proximité. Taillez la végétation environnante. 
     

Une bâche de piscine suffit-elle pour empêcher la prolifération des larves? 


Malheureusement non. Une bâche protège l’eau mais peut devenir elle-même un lieu de ponte si de l’eau venait à s’accumuler après le passage d’intempéries. C’est souvent le cas en hiver quand le bassin est couvert. Les œufs peuvent rester en hibernation plusieurs mois avant d’éclore au printemps. Pour plus d'efficacité et une solution design, vous pouvez installer un abri de piscine ALBIXON. L’abri va protéger le bassin des moustiques et prolonger la saison de baignade. 

 

N’oubliez pas de vous protéger et profitez de votre piscine ALBIXON

 

Un entretien régulier vous protège des larves de moustiques. Si des larves apparaissent malgré les précautions prises, vous pouvez suivre nos conseils et réagir rapidement pour les éliminer. L’eau cristalline retrouvée, vous êtes libre de profiter de votre piscine pendant tout l’été. 

Pensez à vous protéger et à protéger votre famille. Il existe des répulsifs antimoustiques très efficaces à acheter en grande surface ou en pharmacie. N’oubliez pas non plus les solutions et remèdes naturels (citronnelle, huiles essentielles de lavande ou de géranium rosat) qui peuvent maintenir les moustiques à distance. Protégez votre maison avec des moustiquaires aux portes et aux fenêtres. 

N’oubliez pas qu’un bon système de filtration est la clé pour entretenir l’eau de la piscine et empêcher le développement de larves de moustiques. Pour plus d’information et pour faire les bons choix, contactez ALBIXON. Nous sommes à votre disposition.