Contre-courant de la piscine
Elle assure le changement nécessaire et le facteur sportif, une grande ou une petite piscine avec système de nage à contre-courant. Si vous voulez une piscine pour nager, vous êtes au bon endroit.
Avantages de la nage à contre-courant
Utilisation efficace même pour les petites piscines
Favorise la circulation de l'eau
Entraînement et fitness pour la santé
N'affecte pas l'esthétique de la piscine
Informations de base
Données techniques
C'est un équipement simple et esthétique, mais robuste et performant, qui se distingue par son prix abordable. Il s'agit d'un accessoire qui fait partie des accessoires de piscine dits fonctionnels. Il se monte sur la paroi de la piscine. L'avantage de la nage à contre-courant est sa facilité d'utilisation - vous pouvez contrôler l'arrivée d'air et la commutation de la nage à contre-courant directement depuis votre piscine grâce à l'interrupteur électropneumatique qui se trouve directement sur le boîtier de la nage à contre-courant.
Grâce au contre-courant, nager devient encore plus amusant et vous n'avez plus besoin d'aller dans les piscines publiques pour faire de l'exercice. Vous ne devez partager votre moment de détente avec personne, vous améliorez votre condition physique et vos enfants vont certainement l'adorer aussi.
Spécifications techniques du système de nage à contre-courant Elegance
Elegance 70 | Elegance 80 | Elegance 95 | |
---|---|---|---|
Tension | 230 / 400 V | 400 V | 400 V |
Puissance | 70 m3.h-1 | 80 m3.h-1 | 95 m3.h-1 |
Besoin en électricité | 2,2 kW | 3 kW | 4 kW |
Diamètre de la buse | 40 mm | 40 mm | 40 mm |
Diamètre du tube | 75 mm | 75 mm | 75 mm |
Placement de l'installation de nage à contre-courant
L'installation de nage à contre-courant possède un moteur (pompe). Pour obtenir un rendement maximal, la pompe doit être placée le plus près possible de la piscine. La distance optimale est d'environ 1 mètre. Dans l'idéal, la pompe à contre-courant devrait être installée avec les autres équipements de la piscine directement dans une gaine technique près du bassin. Nous recommandons de ne pas installer la pompe à plus de 15 mètres de la piscine. La pompe n'est pas auto-amorçante. Il est donc important de la placer en dessous du niveau de l'eau de la piscine. Vous devez aérer suffisamment le local de l'appareil, éventuellement à l'aide d'un ventilateur, afin d'éviter que l'eau ne se condense. Cela permet de garantir le bon fonctionnement de l'appareil.
Fixation de l'installation de nage à contre-courant
Le boîtier de l'installation de nage à contre-courant a 2 ouvertures de taille inégale. La sortie (ouverture plus petite) et l'entrée (ouverture plus grande). Vous devez placer le boîtier de l'installation de nage à contre-courant de manière à ce que les deux ouvertures soient en position verticale et que le côté sortie soit plus haut que le côté entrée. Installez le système de nage à contre-courant de manière à ce que le centre de l'ouverture de la buse se trouve, selon le type de piscine, au moins 30 cm en dessous du niveau de l'eau.
Montage du boîtier de l'installation de nage à contre-courant
L'installation de nage à contre-courant Elegance convient à l'utilisation dans tous les types de piscines. L'installation elle-même varie toutefois légèrement en fonction du type de piscine dans laquelle le système de nage à contre-courant est installé.
Installation dans le béton
Fixez ensemble le boîtier de la nage à contre-courant et les tuyaux (le mieux est de coller les tuyaux ensemble) et placez le tout dans la gaine technique. Évitez que les extrémités des tuyaux n'entrent en contact avec le béton. Comme le montre la figure 2a (en haut à gauche), installez le boîtier dans le trou du mur en béton ou dans le coffrage pour l'encastrement dans le béton sans bride ni joint. Une fois le boîtier fixé dans le mur, suivez les étapes décrites plus loin dans ce manuel. L'étape suivante consiste à raccorder les conduites pneumatiques et d'air.
Installation dans des piscines en béton avec liner
Lors du montage du boîtier de l'installation de nage à contre-courant dans la paroi de la piscine en béton avec liner, suivez les instructions ci-dessus - chapitre "Où placer l'installation de nage à contre-courant ? Une fois que le boîtier de l'installation de contre-courant est fixé dans la paroi de la piscine, vous pouvez commencer à monter le joint et la bride de l'installation de contre-courant conformément à la figure 2b.
Fixez le joint au boîtier de l'installation de nage à contre-courant à l'aide de 2 vis et serrez-les (ne serrez pas complètement les vis). Tenez compte du fait que le liner de piscine peut être placé entre les deux joints. Pour finir, fixez la bride. Serrez les vis avant de couper le liner à l'intérieur de la bride. Ensuite, raccordez les conduites d'air et les conduites pneumatiques. Vous trouverez la procédure ci-dessous.
Placement dans un bassin en plaques ou en tôle avec film plastique
Commencez par découper une ouverture de 270 mm de diamètre dans la paroi de la piscine de manière à ce que le centre de la buse se trouve à environ 30 cm en dessous de la surface de l'eau, comme décrit ci-dessus au chapitre "Où placer l'installation de nage à contre-courant ? Placez le boîtier de l'installation de nage à contre-courant dans l'ouverture préparée depuis l'intérieur de la piscine. Fixez le boîtier à la paroi de la piscine à l'aide de 8 vis autoperceuses, comme indiqué sur la figure 2c.
Fixez le joint au boîtier du système de nage à contre-courant à l'aide de 2 vis et resserrez-les (ne les serrez pas complètement). Une fois le liner installé, fixez la bride et n'oubliez pas de serrer les vis. Ce n'est qu'ensuite que vous pouvez découper le film de l'intérieur de la bride. Lors du raccordement des conduites pneumatiques et d'air, suivez les instructions ci-dessous.
Installation dans une piscine préfabriquée
Ce type de montage est utilisé pour les piscines dites préfabriquées. Les piscines en stratifié ou en polypropylène, par exemple, en font partie. Lors du montage dans ce type de piscine, il faut préparer une ouverture d'un diamètre de 230 mm. Lors de la préparation de l'ouverture, veillez à ce que le centre de la buse se trouve au moins 30 cm en dessous de la surface de l'eau (selon le type de piscine), voir le chapitre "Où placer le système de nage à contre-courant".
Placez le joint depuis l'extérieur de la paroi de la piscine. Cela crée un gabarit selon lequel vous pouvez préparer les ouvertures pour 16 vis de la bride. Préparez le boîtier de l'installation de nage à contre-courant depuis l'extérieur de la piscine. Serrez la bride de l'intérieur à l'aide de vis, comme indiqué sur l'illustration 2d. Passez maintenant à l'étape suivante : le raccordement des conduites pneumatiques et d'air.
Raccordement de la conduite d'air
Fixez le clapet anti-retour sur le tuyau prévu pour la conduite d'air. Il est important que le clapet anti-retour soit fixé à la paroi de la gaine technique afin d'éviter l'aspiration d'impuretés. Enfin, il faut fixer le tuyau flexible - faites-le passer par la buse située dans le boîtier de l'installation de nage à contre-courant.
Raccordement du circuit pneumatique
Tirez l'extrémité du tuyau du circuit pneumatique à travers l'ouverture qui se trouve dans le boîtier de l'installation à contre-courant. Serrez le tuyau à l'aide d'un embout et connectez-le à l'interrupteur pneumatique. L'interrupteur se trouve à l'avant du système de nage à contre-courant.
Montage du capot avant
Le couvercle frontal complet est déjà assemblé, à l'exception du tuyau d'air transparent. Celui-ci fait déjà partie intégrante du boîtier de la nage à contre-courant. Suivez les instructions ci-dessous pendant le montage du couvercle frontal:
- Placez le tuyau transparent sur la tige du bouton pneumatique et connectez-le.
- Branchez le tuyau et insérez-le dans la buse sur le couvercle frontal.
- Raccordez le couvercle frontal complet et le boîtier de l'installation à contre-courant et assurez-vous que l'anneau est bien inséré dans l'orifice de sortie (75 mm).
- Serrez les quatre vis. Dès que les vis sont bien serrées, le couvercle frontal est prêt à être utilisé.
Exigences minimales concernant l'espace pour l'installation de l'équipement
Avant de monter l'installation elle-même, il faut tenir compte des dimensions de la gaine technique dans laquelle l'installation de nage à contre-courant sera installée. Lors de l'installation de la pompe, veillez à ne pas manquer d'espace dans la gaine.
Pour l'installation, il faut une gaine technique aux dimensions suivantes : 75 x 142 x 90 cm (largeur x longueur x hauteur).
Utilisation et réglage corrects de l'installation de nage à contre-courant ELEGANCE
Une fois la nage à contre-courant installée, votre piscine devient un lieu de calme et de détente, car c'est le courant d'eau combiné à l'air qui crée cette sensation agréable. Directement depuis le bassin, vous pouvez démarrer le contre-courant en appuyant sur l'interrupteur pneumatique. Le fait qu'un jet d'eau ou un flux d'eau et d'air s'écoule dans le bassin dépend du réglage des buses avant.
Le flux d'eau est généré :
Le flux d'eau est contrôlé et généré par la buse intérieure. Le débit d'eau maximal est obtenu en tournant la buse intérieure vers la gauche. En tournant la buse intérieure vers la droite, le débit d'eau diminue.
Flux d'eau avec de l'air :
La force du flux d'eau est réglée selon les instructions décrites ci-dessus. Une buse externe est utilisée pour contrôler l'intensité de l'air qui est ajouté au flux d'eau. En tournant, vous pouvez à nouveau réduire ou augmenter l'intensité du flux d'air.
Liste des composants du système de nage à contre-courant ELEGANCE
- Interrupteur pneumatique
- Tuyau de l'interrupteur pneumatique
- Vis frontale (avant)
- Couvercle frontal de l'installation de contre-courant
- Boule externe
- Buse pour le réglage de l'arrivée d'air
- Bague de support
- Buse pour la régulation de l'arrivée d'eau
- Boule intérieure
- Vis de coupe de la buse
- Boîtier pour le logement de la buse
- Joint torique
- Tuyau d'air (flexible)
- Douille du tuyau pneumatique
- Joint torique du bec
- Vis de la bride
- Bride
- Joint d'étanchéité
- Vis coupante du boîtier de l'installation à contre-courant
- Boîtier de l'installation à contre-courant
- Tuyau d'air
- Entrée d'air - clapet anti-retour
Installation électrique
L'installation électrique ne doit être réalisée que par un technicien autorisé et certifié, conformément aux normes généralement en vigueur. La tension de l'alimentation électrique principale doit être identique à celle indiquée sur l'appareil. Veillez à ce que toutes les parties métalliques soient correctement mises à la terre.
Les caractéristiques électriques des disjoncteurs et leurs prescriptions doivent être conformes à celles définies pour le moteur à protéger dans les conditions de fonctionnement données. Toutes les recommandations et instructions du fabricant figurant sur l'étiquette de l'équipement doivent être suivies.
Si vous avez un modèle d'installation avec moteur à courant triphasé, veillez à ce que les bornes de raccordement entre les enroulements du moteur soient correctement raccordées. Leur raccordement doit être effectué en étoile. Tous les conducteurs (d'entrée et de sortie) qui partent de (vers) la boîte de dérivation doivent être placés dans des passe-fils. Cela permet d'éviter la pénétration d'humidité et d'impuretés dans le boîtier de distribution. Les conducteurs doivent disposer d'embouts (bornes) appropriés pour le raccordement.
Le circuit électropneumatique (distributeur) de l'installation de nage à contre-courant ne doit pas être situé à plus de 7 m de l'interrupteur pneumatique. Le commutateur pneumatique se trouve à l'avant de l'installation de contre-courant. Le circuit doit être installé au-dessus du niveau de l'eau de la piscine, dans un endroit sec. Le tuyau pneumatique est raccordé à l'interrupteur pneumatique qui est monté sur le circuit électropneumatique (distributeur). Il est important de s'assurer que le tuyau n'est pas plié ou endommagé à un endroit quelconque.
Composition du panneau électropneumatique :
- protection du moteur
- interrupteur électropneumatique
- Fusible de commande
Tous ces composants doivent être placés dans une armoire en plastique étanche avec un indice de protection IP55.